Mon Inventaire de Compétences – MIC D
C’est à partir des capacités de votre enfant , de ses expériences, de ses apprentissages que nous pourrons avec vous contribuer à son épanouissement.
C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant, avec tout son potentiel et tout ce qu’il a déjà acquis. Vous êtes les plus qualifiés pour nous en parler.
Ce document intitulé Mon Inventaire de compétences « MIC » a été préparé afin d’avoir une vision globale de votre enfant à partir des observations que vous avez faites de son évolution et de ses apprentissages. Il comprend un ensemble de questions que nous vous proposons de remplir (avec notre aide éventuelle, s’il y a lieu). Certaines de ces questions vous paraîtront évidentes en fonction de son parcours de vie.
Avant de commencer le MIC, il est également disponible en format PDF.
Les questions se rapportent à trois domaines :
- Les habiletés : celles-ci permettent à l’enfant un contact harmonieux avec les personnes et son environnement. Elles sont apprises et requises pour acquérir des habitudes de vie et pour exercer des rôles
- Les habitudes de vie : ensemble des comportements qui permettent plus d’autonomie dans les actes quotidiens
- Les rôles, avec et auprès des autres : ensemble des comportements appris qui permet la participation de l’enfant à son milieu de vie et son environnement
Ce document nous permettra d’envisager avec vous la construction d’un projet pour votre enfant et de l’accompagner dans son cheminement et son évolution.
Résultats du MIC
Vous devez être connecté pour voir ce contenu.Comment répondre aux questions ?
ON SOUHAITE QUE VOUS NOUS DISIEZ SI VOUS ÊTES CAPABLE DE FAIRE TELLE OU TELLE ACTIVITÉ :
- TOUJOURS
- SOUVENT
- PARFOIS
- PAS ENCORE
- JAMAIS
- NE LE FAIS PLUS
- PAS CONCERNÉ(E)
Dans la partie « commentaires », vous êtes invités à indiquer les conditions dans lesquelles la compétence est observée sans aide ou avec :
✓ Une assistance humaine : AH
✓ Des aides techniques (lunettes, loupes, appareils auditifs, prothèses, orthèses ou aides de suppléance) : AT
✓ Des aménagements de l’environnement (éclairage, avertisseur visuel…) : AE
Vous pouvez aussi ajouter tout autre commentaire que vous jugez important, ainsi que nous faire part de questions particulières que vous souhaitez aborder avec nous lors de la rencontre qui suivra.
À la fin du livret, vous êtes invités à compléter les parties suivantes :
- Besoins
Vous pouvez indiquer les besoins que vous identifiez et les compétences que vous souhaitez développer sur les différents sujets qui ont été abordés.
- Environnement
Cette section vous permet d’identifier les éléments des différents environnements (personnes, architecture, objets...) que vous fréquentez, y compris à la maison et qui facilitent ou qui freinent votre potentiel de développement et d’épanouissement. Y-a-il des moyens ou des opportunités qui pourraient vous profiter et qui augmenteraient vos possibilités de développement ?
- Attentes
Vous êtes invités à communiquer les attentes que vous avez envers notre établissement, notre service, l’équipe.
Nous souhaitons ainsi bien vous accompagner dans votre projet.
