Mon Inventaire de Compétences – MIC B

Aux parents

C’est à partir des capacités de votre enfant , de ses expériences, de ses apprentissages que nous pourrons avec vous contribuer à son épanouissement.

C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant, avec tout son potentiel et tout ce qu’il a déjà acquis. Vous êtes les plus qualifiés pour nous en parler.

Ce document intitulé Mon Inventaire de compétences « MIC » a été préparé afin d’avoir une vision globale de votre enfant à partir des observations que vous avez faites de son évolution et de ses apprentissages. Il comprend un ensemble de questions que nous vous proposons de remplir (avec notre aide éventuelle, s’il y a lieu). Certaines de ces questions vous paraîtront évidentes en fonction de son parcours de vie.

Avant de commencer le MIC, il est également disponible en format PDF.

Les questions se rapportent à trois domaines :

  • Les habiletés : celles-ci permettent à l’enfant un contact harmonieux avec les personnes et son environnement. Elles sont apprises et requises pour acquérir des habitudes de vie et pour exercer des rôles.
  • Les habitudes de vies : C’est un ensemble organisé de comportements acquis par votre enfant dans  ses milieux de vie lesquels les influencent. Les habitudes de vie visent à assurer l’autonomie de votre enfant dans ses activités courantes.
  • Les rôles, avec et auprès des autres : C’est un ensemble des comportements appris qui permet la participation de votre enfant à son milieu de vie et son environnement.

Ce document nous permettra d’envisager avec vous la construction d’un projet pour votre enfant et de l’accompagner dans son cheminement et son évolution.

Résultats

Vous devez être connecté pour voir ce contenu.

Comment répondre aux questions ?

ON SOUHAITE QUE VOUS NOUS DISIEZ SI VOTRE ENFANT EST CAPABLE DE FAIRE TELLE OU TELLE ACTIVITÉ :

  • TOUJOURS
  • SOUVENT
  • PARFOIS
  • PAS ENCORE
  • JAMAIS
  • NE LE FAIT PLUS
  • PAS CONCERNÉ(E)

Dans la partie « commentaires », vous êtes invités à indiquer les conditions dans lesquelles la compétence est observée sans aide ou avec :

Une assistance humaine : AH

Des aides techniques (lunettes, loupes, appareils auditifs, prothèses, orthèses ou aides de suppléance) : AT

Des aménagements de l’environnement (éclairage, avertisseur visuel…) : AE

Vous pouvez aussi ajouter tout autre commentaire que vous jugez important, ainsi que nous faire part de questions particulières que vous souhaitez aborder avec nous lors de la rencontre qui suivra.

À la fin du livret, vous êtes invités à compléter les parties suivantes :

- Besoins

Vous pouvez indiquer les besoins que vous identifiez pour votre enfant et les compétences que vous souhaitez qu’il développe, sur les différents sujets qui ont été abordés.

- Environnement

Cette section vous permet d’identifier les éléments des différents environnements (personnes, architecture, objets...) que votre enfant fréquente, y compris à la maison et qui facilitent ou qui freinent son potentiel de développement et d’épanouissement. Y-a-il des moyens ou des opportunités qui pourraient profiter à votre enfant et qui augmenteraient ses possibilités de se développer ?

- Attentes

Vous êtes invités à communiquer les attentes que vous avez envers notre établissement, notre service, l’équipe.

Nous souhaitons ainsi bien vous accompagner dans le projet de votre enfant.

Non inscrit
Ce MIC est accessible aux personnes suivies

Inclus

  • 4 Thèmes
  • 22 Questionnaires
Aller au contenu principal